Les projets couvrent toutes les sources d’énergie utiles en afrique : solaire, biomasse, éolienne, hydroélectrique et thermique. la priorité est donnée aux projets photovoltaïques (réseau et forage) et à la valorisation des déchets. pour les projets thermiques, notre préférence va aux centrales au gaz naturel et, accessoirement, au fioul lourd. nous commençons également à nous intéresser de près à l’hydrogène.
CE QUE NOUS PROPOSONS
TROUVER DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS POUR LES CENTRALES ÉLECTRIQUES
Le mode de financement privilégié est le boot (build, operate and transfer). la société contractante assure le financement, construit la centrale, l’exploite et la transfère après un certain nombre d’années à la société nationale d’électricité (sne). l’état accorde généralement une concession spéciale pour la durée de l’exploitation, avec des avantages fiscaux. la sne s’engage à acheter toute l’énergie produite (take or pay).
✓Gestion du projet
Amic-sa est équipée pour assurer l’exploitation des centrales que les industriels veulent nous confier.
✓LA STRUCTURATION DES SOCIÉTÉS NATIONALES D’ÉLECTRICITÉ
de nombreuses SNE en afrique sont structurellement déficitaires et provoquent ainsi des délestages aux multiples conséquences économiques et sociales. pour contribuer à la résolution de ce problème, Amic-sa a développé une expertise spécifique visant à réaliser des études d’évaluation, des plans de restructuration et de développement et à trouver des investisseurs financiers pour les SNE.
PARTENAIRES ET CLIENTS :
Ministères de l’énergie, compagnies nationales d’électricité, donateurs conventionnels, fonds d’investissement, entreprises de centrales électriques.